critique &
création culturelle
hebdo 390 — 09/04/2024

« C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire. » Nathalie Sarraute

Blind

D’une profonde puissance

Le spectacle de danse krump Blind (chorégraphié par Hendrickx Ntela, Pierre Dexter Belleka et la compagnie Konzi), présenté au Théâtre National les 21, 22 et 23 mars 2024, fera-t-il émerger les mêmes questionnements, surgir les mêmes émotions que lors de sa première représentation, en novembre 2022 ?

In Movement Festival 2024 aux Brigittines

On s'y meut et on s'émeut

The Land Is Inhospitable and So Are We de Mitski

Rien au monde ne m’appartient sauf mon amour à moi, tout à moi

Dans l’univers complexe et cinématographique du dernier album de Mitski, The Land Is Inhospitable and So Are We, chaque morceau est une image poétique. Un album sur l’identité, l’altérité, la solitude, transpercé par un rayonnement qui illumine ce paysage émotionnel.

Porcelaines sous les ruines de Ada Vivalda

Une parenthèse douce-amère aux arômes post-apocalyptiques

Nous, les Leroy

Aime-moi encore

Nous, les Leroy, le premier long-métrage de Florent Bernard, raconte avec légèreté les épreuves d’une famille bourguignonne. En plus de rire beaucoup, on se reconnaît tous et toutes dans cette belle histoire de désamour.

Quand Cécile de Philippe Marczewski

et seulement continuer

Formulation incandescente d’une question sans réponse, Quand Cécile est un grand tremblement qui secoue les fondations romanesques autant que les corps des lecteurs. Une expérience mémo-sensorielle de la disparition, partagée avec une sincérité et une finesse n’ayant d’égale que la beauté de la langue qui la préserve de l’oubli.

hebdo 389 — 02/04/2024

« Entre la connaissance et la sensation, le rapport c'est le sentiment. » George Sand

Fase

Ballet géométrique : le langage scénique d'Anne Teresa De Keersmaeker

Avec la création d’une figure considérable de la danse contemporaine, le CentQuatre Paris a révélé à son public l’intelligence artistique d’Anne Teresa De Keersmaeker à travers une œuvre étonnante et captivante. Performance saisissante dans sa rigueur, Fase souffle des indices de jeu et de complicité sur fond de minimalisme.

Theory of Society

Cocher des cases

Marie et Woyzeck

L’amour ne tue pas

Une femme libérée, un mari jaloux : aux Martyrs, l’adaptation théâtrale de Marie et Woyzeck de Georg Büchner par Pauline d’Ollone dépeint le naufrage d’un couple. Danses, chants, musiques et marionnettes se mêlent pour une pièce polyphonique qui dénonce d’une même voix le féminicide.

En aveugle de Eugene Marten

Ou les clés d’un destin nébuleux

Aussi prenant qu’intrigant, En aveugle de Eugene Marten rompt avec les codes stylistiques traditionnels du récit pour l’ancrer dans une réalité bien particulière, au cœur du monde des clés et de la serrurerie. Il s’agira de s’accrocher pour s’habituer au jargon technique foisonnant et à la trame narrative quelque peu complexe.

Hebdo #388 — 26/03/2024

« Trouvez donc aux paroles la saveur d’une bouche. » Paul Nougé

Helmersstraat de Marens Van Leunen

Collections accidentelles

Dé/nicher #3

Les 28 photographies qui composent la série en noir et blanc Helmersstraat de Marens Van Leunen présentent tour à tour des objets du quotidien, disposés de manière insolite, toujours dans le même intérieur. Parfois, le propriétaire de ces biens apparaît furtivement sur l’image, sans jamais révéler son visage. L’œuvre peut se retrouver en ligne sur le site de l’autrice, sur papier dans une publication éponyme, mais a également fait partie d’une exposition collective des artistes diplômé·es du KASK (l’Académie royale des beaux-arts de Gand) en juin dernier. À cette occasion, j’ai pu non seulement m’immerger dans l’univers d’Helmersstraat, mais aussi rencontrer Marens et lui poser toutes les questions que son projet a fait naître en moi.

Marens Van Leunen

Helmertssraat

Knit’s Island, l'île sans fin

Après l’apocalypse

Présenté en première au festival Anima, Knit's Island du trio de réalisateurs français composé d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h s'impose comme un long métrage audacieux à la frontière du documentaire et de la fiction. Une œuvre esthétiquement intrigante qui nous fait réfléchir sur le concept même de réalité. Après avoir réalisé un documentaire in game sur GTA V Online, trois reporters français se lancent à la découverte de communautés singulières dans le jeu vidéo DayZ.

Le Garçon du dernier rang

Les mains tachées par les mots

Du roman espagnol du même nom, Le Garçon du dernier rang a été adapté au théâtre Jean Vilar et joué durant tout le mois de mars 2024. À travers les rédactions de Claude se dévoile le quotidien d’un de ses camarades de classe. Impressionné par ce jeune garçon à la plume acérée, sa professeure de français l'encourage à continuer ses explorations littéraires. Pourtant, un jeu de voyeurisme se met lentement en place. Un drame est en train de se jouer et personne n’a envie que cela s’arrête.

Bourse Podcast Karoo

Climax

Agenda du mois d'avril
Dé/nicher