Aller directement au contenu.

Feuilleton Adaptations théâtrales

Le théâtre s’adjoint parfois, peut-être souvent, à la littérature en tout genre, ou encore au cinéma. Surviennent alors d’autres œuvres, plus vivante que statique.

  1. J’abandonne une partie de
    moi que j’adapte

    Le parfum du bonheur

    Justine Lequette met en scène le fruit d’une création collective qui mélange documentaire et textes dramatiques. Cette confluence nous invite à réfléchir sur le monde du travail et notre société, mais surtout sur nos rêves et cette quête constante du bonheur. Pendant que les spectateurs s’installent dans la salle, le personnage incarné…

    par

  2. Se réapproprier
    les possibles :
    discussion avec
    Justine Lequette

    Nous avons souhaité parsemer l’année de paroles de créateurs, en lien avec la programmation des Midis de la poésie. Débutons avec Justine Lequette, comédienne qui met en scène J’abandonne une partie de moi que j’adapte au Théâtre National et propose en regard la création (lectures et musique) Jadis l’avenir n’était-il pas un…

    par

  3. What if They Went
    to Moscow ?

    Mieux vaut deux fois qu’une

    « Peut-être que ceci n’est pas une pièce, peut-être que ce n’est pas un film non plus, ou peut-être c’est les deux choses en même temps. » What if They Went to Moscow ?, une adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov par la metteuse en scène et vidéaste brésilienne Christiane Jatahy, est un jeu…

    par

  4. Pas pleurer
    Trop ou pas assez ?

    Pas pleurer est l’adaptation d’un roman de Lydie Salvayre. Elle y évoque, grâce au personnage de Montse, mère de la narratrice, la guerre civile espagnole, et particulièrement l'été 36 lorsque le pire et le meilleur deviennent possibles. En réponse au roman de Georges Bernanos les Grands Cimetières sous la Lune1, Lydie Salvayre décrit…

    par

  5. L’avenir dure longtemps
    Matérialisme de la folie

    L’avenir dure longtemps est l’adaptation d’un texte écrit par Louis Althusser en 1985. Cinq ans auparavant, il tue sa femme Hélène Rytman. Après deux ans d’hôpital psychiatrique, il essaie de comprendre la raison de ce meurtre dans son autobiographie. C’était au théâtre Poème 2, et ça valait le coup d’œil. En 1985,…

    par

  6. La Femme rompue
    Elle aurait mérité
    qu’on l’aime

    La Femme rompue, portée par Josiane Balasko au Théâtre de Namur, nous invite à rencontrer une femme qui, un soir de Nouvel An, esseulée, hurle sa vérité pour éviter de tomber. Une vérité qui écorche et blesse. Vive les fêtes ? À qui parle Murielle en ce soir de réveillon de Nouvel…

    par

  7. King Kong Théorie
    Sur la question de l’adaptation (2)

    Depuis quelques années, l’autrice Virginie Despentes a de plus en plus de succès et les adaptations théâtrales de ses œuvres se multiplient.  Lire la première partie   King Kong et le silence Le message qu’elle livre se situe en creux ; elle offre une expérience sensible qui s’adresse à nous par identification émotionnelle…

    par

  8. King Kong Théorie
    Sur la question de l’adaptation (1)

    Depuis quelques années, l’autrice Virginie Despentes a de plus en plus de succès et les adaptations théâtrales de ses oeuvres se multiplient.  Je préfère être désirante que désirée. – Virginie Despentes, King Kong Théorie, Grasset, 2006. Apocalypse bébé a notamment été créé au théâtre de Liège en octobre 2016, montée par Selma Alaoui. Vernon…

    par

  9. My dinner with André
    « Alors, raconte ! »

    Quatre représentations seulement. Vite complètes. Les apparitions de tg STAN au théâtre Les Tanneurs sont toujours trop courtes. My Dinner with André n’échappe paradoxalement pas à la règle malgré ses 3 h 20 de spectacle. « Allez voir le film ! » tonne Damiaan De Schrijver du bas de sa modestie de géant. Ainsi sont…

    par

  10. Le Dernier Testament
    Jésus revient !

    Non, je ne suis pas frappée par une crise de mysticisme. Raté, je ne vous écris pas une critique « rattrapage » de La vie est un long fleuve tranquille. J’ai assisté à la représentation du Dernier Testament, mis en scène par Mélanie Laurent au Théâtre de Liège. Depuis qu’elle a coréalisé…

    par