Aller directement au contenu.

Rubrique Livres

  1. Entretien de l’été # 2
    Adrienne Nizet
    Passa Porta

    Passa Porta, c'est la maison internationale des littératures à Bruxelles. Marie Ponçon a rencontré Adrienne Nizet, l'une de celles qui rendent possible cette formidable passerelle entre les cultures. D’où est venu l’idée de créer Passa Porta ? À l’origine de Passa Porta, il y avait une association flamande, Het beschrijf. Elle poursuivait…

    par

  2. La Taberna del Libro
    Portrait d’une librairie
    andalouse universelle

    Août 2016. Je suis pour quelques jours à Moguer dans la province andalouse de Huelva, à moins d’une centaine de kilomètres à l’ouest de Séville. La petite ville blanche est calme et charmante — loin, si loin de son prestigieux passé1. Elle a pour moi le poétique avantage d’avoir vu naître —…

    par

  3. Kobané Calling
    Montrer la guerre et la révolution

    Plongée dans la guerre civile syrienne à travers les yeux d’un auteur-dessinateur de bandes dessinées, Zerocalcare, qui a embrassé la cause kurde : voici Kobané Calling, paru aux toujours excellentes éditions Cambourakis. Comment rendre intelligible les affres d’une guerre comme celle qui secoue la Syrie depuis 2011 ? Comment donner corps à la…

    par

  4. Cueillir ses phrases à l’éclosion

    Cueillir ses rires comme des bourgeons, c’est le titre poético-énigmatique d’un roman qu’on attendait depuis longtemps : le tout premier d’Astrid Chaffringeon, dont on connaissait déjà le sens esthétique et l’acuité idéelle avec son très beau projet de lieu d’art à domicile, Chantier(s) Art House. Claire est une mère faite célibataire, qui survit…

    par

  5. Fils d’Arabe
    les mots de la poétesse

    Lire de la poésie contemporaine, c’est se jeter sous le feu de l’actualité, de l’urgence et du temps long des idées mûrissant derrière nos écrans. Exemple avec Fils d’Arabe de Zaïneb Hamdi, paru aux éditions Tétras Lyre. On est toujours un peu pliés en deux Moins d’ici, pas de là-bas. Les mots…

    par

  6. Ne pas dire
    Fragments lyriques

    Ne pas dire de Dominique Loreau, c’est l’histoire de deux amants qui vivent leur passion dans le non-dit des instants éphémères. Quand tout est encore à dire et qu’on est bercé par ces moments fragmentés de plénitude et d’angoisse. Et cette peur de faner cette transe passionnelle ou de se perdre soi-même…

    par

  7. Marcello Fois
    La vengeance à l’éclat cru

    Avec un sens de la tragédie tantôt réaliste tantôt poétiquement brûlant, Marcello Fois confronte deux frères d’âme à une fatale rivalité amoureuse dans une Sardaigne des années 1980 sur la voie de la modernisation, mais en proie à la spéculation immobilière, au banditisme et à la violence. Ça avait été comme de…

    par

  8. M comme maniérisme,
    marinisme, meraviglia et…
    moustique !

    Le XVIIe siècle fait toujours un peu figure de parent pauvre dans la culture italienne. Il est le siècle d’une Italie divisée, décadente et somnolente, apathique et silencieuse, sous le double joug de l’Église et de la domination espagnole.   L’art lui-même est accusé de déchoir, le Baroque explose mais semble emporter…

    par

  9. Gel
    ou la vie retranchée

    Entre le pages de Gel de Thomas Bernhard se cache un profond désir qu'arrive l'été, comme un brûlant appel à la convalescence... La vie, c’est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu’au moment où on n’en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la…

    par

  10. La Jungle
    Anatomie des abattoirs

    Cette semaine, une plongée dans les étagères poussiéreuses du XXe siècle, avec un roman socialiste d’Upton Sinclair. L’histoire des abattoirs de Chicago et des travailleurs qui y tuaient et s’y tuaient au siècle dernier. La littérature est politique. C’est à la fois un lieu commun et l’expression d’une exigence qu’il est bon…

    par