critique &
création culturelle
Photographie engagée

Pour le lancement de cette nouvelle saison, Karoo propose à quelques rédacteurs de prendre en main le dossier d’une rubrique, en y imprimant leur propre ligne éditoriale. Pour Art & Ko, Natalie Malisse et Charline Albert nous parlent photographie engagée et paritaire, alternant critiques d’expos actuelles et présentations de portfolios.

Le 24 septembre 2018, dans Libération , la tribune d’un collectif de photographes était adressée à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres photographiques d’Arles. Elle dénonçait le manque de parité hommes-femmes parmi les artistes r eprésentés au festival arlésien. La lettre signée par plus d’une centaine de photographes est une amère piqûre de rappel : dans le monde de l’art, le plafond de verre est toujours bien réel.

C’est l’occasion pour nous de rebondir sur ce fait d’actualité et d’entamer un focus paritaire concernant les artistes abordés, en parallèle du dossier « La juste place » qui se penche sur la place de la femme dans le monde artistique.

© Bieke Depoorter

Lorsqu’il nous a été proposé d’ajouter notre touche personnelle dans la rubrique Art & Ko, la photographie s’est imposée comme une thématique évidente. Étudiantes en photographie documentaire, nous sommes quotidiennement confrontées aux débats centenaires concernant la légitimité du statut de photographe ainsi que celle de la photographie en tant qu’art.

En effet, tout le monde est aujourd’hui photographe ou du moins, créateur d’images photographiées, la lentille du Smartphone greffée au poignet. La démarche et l’intention photographique sont ce qui distinguent l’auteur de l’amateur. Point de photographie utilitaire ici mais une photographie engagée, approchant des thèmes au cœur de questions sociétales comme le handicap, la vieillesse, le rapport au corps ou les inégalités raciales.

À travers des articles mettant en lumière des photographes contemporains et des figures importantes de l’histoire de la photographie, nous tenterons de proposer une grille de lecture pour mieux comprendre cet art trop souvent galvaudé oscillant entre sciences, techniques et arts visuels.

Natalie Malisse & Charline Albert

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