critique &
création culturelle
Le bicentenaire du Royal

Qu’ont en commun Herbert von Karajan, Edith Piaf, Sarah Bernhardt, Louis Armstrong, André Grétry et la reine Élisabeth  ? Ils ont tous foulé le parquet du Royal , le Théâtre Royal de Liège, maison de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Toutes ces histoires se retrouvent dans 200 ans et après , paru en 2020 pour le bicentenaire du Théâtre.

Pour les deux cents ans du Théâtre Royal de Liège, L’Opéra Royal de Wallonie a publié un ouvrage retraçant les péripéties formidables de la maison d’opéra, de sa construction à nos jours, en passant par ses nombreux directeurs et les artistes qui ont contribué à sa renommée. Écrit par Frédéric Marchesani (historien) et Serge Martin (pseudonyme de Michel Hambersin en tant que critique musical), l’ouvrage d’une centaine de pages raconte la fabuleuse histoire du Royal : comment il est sorti de terre, pour quels artistes il a levé son rideau, comment il a survécu à deux siècles d’histoire contemporaine mouvementée. Le récit est divisé en deux parties : la première, écrite par Marchesani, est truffée d’anecdotes et d’illustrations. Photos d’époque et plus récentes, programmes et affiches… tout est mis en œuvre pour plonger le lecteur dans les différentes ambiances vécues par le Royal . La deuxième partie, rédigée par Serge Martin, consiste en une discussion avec Stefano Mazzonis di Pralafera, actuel directeur général et artistique de l’ORW. Cette section va un peu moins dans le détail, mais elle aide à comprendre la vision du directeur, notamment sur le programme (plus de la moitié des opéras proposés chaque saison sont italiens) ou l’importance de l’ouverture aux familles et à un public jeune avec l’adaptation de certaines productions, entre autres. Grâce à son directeur, l’opéra fait salle comble tous les soirs depuis quatre ans et les jeunes représentent 30% du total du public. Stefano Mazzonis di Pralafera désire également ajouter plus de comédies musicales au programme – par exemple Chantons sous la pluie qu’il me tardait d’aller voir.

Le livre, très bien réalisé et très complet, permet de plonger un peu plus dans le monde de l’opéra et des réalités auxquelles la beauté de la scène fait face. Il agit comme une mémoire presque vivante tellement il est rempli de détails intéressants. Les photos d’illustration complètent le texte avec beaucoup d’esthétisme.

Si vous voulez apprendre comment le Royal a traversé les deux guerres mondiales, pourquoi le cœur d’André Grétry repose dans la statue qui fait face au théâtre, ou encore découvrir le record d’œuvres produites sur une saison par l’Opéra Royal de Wallonie1 , n’hésitez plus !

Même rédacteur·ice :

200 ans et après

Serge Martin et Frédéric Marchesani

Édité par l’ORW

2020