Underground au point de vendre son projet sur des clés USB, H Jeunecrack applique son art par le biais de nouvelles techniques qui semblent attirer l'œil et l’oreille des grands corsaires de ce milieu, comme le prouve son nouveau projet, 3e cycle .
Des sonorités électroniques et froides sortent de l’ombre. La nouvelle génération rap s’étend, à son rythme, sur le territoire hip hop et impose de nouveaux codes. Une tête discrète et énigmatique de cet équipage commence à faire du bruit, telle une rumeur qui s’amplifie à chaque oreille conquise.
Durant l’intense mois de juin, totalement déshydraté, j’erre sur twitter avec mes lunettes de soleil, mon capri sun et mon détecteur de sortie à la recherche d’une fraîcheur inespérée. Tel est le contexte de mon premier contact avec H Jeunecrack autour du morceau « Les Lois du karma », produit par le fabuleux duo formé de Bricky et 3g.
La recette du morceau : émincés de lignes acides, poudre de nostalgie, référence de geek du rap (« Gros je rappe comme la caution, paie moi comme la caution » ) et un tout petit peu de politique. Le track tourne bien dans mon téléphone mais ma recherche ne va pas plus loin pour le moment.
Changement de cycle. Changement de saison : troisième saison, 3e cycle
Quatre mois plus tard, le premier clip issu du dernier projet de H Jeunecrack me bouscule. Ce clip, c’est celui de « Vrai Crack ». « Vrai Crack » est un vrai, vrai crack. Un clip entre rap-fiction ‒ avec des plans d’ambiance Brooklyn ‒ et rap-réalité sur le haut de sa colline.
On se les gèle et on rigole bien durant la première partie jusqu’à la transition qui ramène un peu de chaleur et de mélancolie tel un été indien. Un morceau très fort pour annoncer cet audacieux projet qu’est 3e cycle , sorti le 22 octobre 2022.
H Jeunecrack est un adepte de la « puzzle musique », terme inventé par le rappeur lui-même. La puzzle musique se rapproche de l’identité du lofi de J-dilla qui assemble de manière assez hétérogène différents samples. On passe souvent d’une instru à une autre, avec parfois différents tempos sur le même morceau, ce qui crée des ruptures rythmiques qui gardent l’auditeur·ice « toujours sur le vif comme un sdf à 5h du mat ». Le dernier critère est que tout est fait avec peu de moyens et en autodidacte.
L’écriture se projette à travers le même prisme, je ressens aussi fortement cette idée d’emboîtement : « un puzzle de mots et de pensées », comme dirait l’autre. Sensation justifiée par la structure de couplets qui peut se construire par exemple de quatre mesures de jeux de mots bêtes et méchants, suivies par des punchs politiques, le tout conclu par des pensées nostalgiques et mélancoliques. Cela crée des couplets denses, riches de sens et de couleurs, marqués par des rimes complexes et des références léchées.
J’taffe le truc jusqu’à ce que ce soit parfait
Sauf que c’est nul quand c’est parfait
Le sens du détail est poussé : on sent la recherche de perfection malgré une peur de cette dernière. C'est-à-dire que tout est mixé précisément, les productions sont complexes dans leurs structures et les rimes retombent toujours avec groove . D’un autre côté, le rythme est constamment brisé, certaines voix sont pitchées, l’esthétique est crasseuse, caverneuse… Je trouve l’équilibre maîtrisé tout du long avec brio.Ce qui est assez impressionnant quand on sait qu’il assure tous les postes.
La prod, le son, le mix
Je sais tout faire, j’te plante avec un couteau suisse
Ce genre de proposition est importante dans le rap actuel, qui se concentre trop sur l’esthétique, sur la propreté des sonorités, quitte à en perdre son charme. H Jeunecrack ramène du dirty dans sa proposition : la musique grince, les propos frappent de précision et de simplicité. L'EP en ressort très varié. H est généreux, comme promis sur le refrain de « La Cantine » :
Quand y'a b'soin d'aide personne ne voit, comme si j'avais l'anneau magique
Gros, c'est chacun ses affaires, ça j'l'ai compris dans un lavomatique
Quand y'a b'soin d'aide personne ne voit
Comme si j'avais l'anneau magique
Jamais j'vends la mort, au pire j'bicrave des herbes aromatiques, yeah
Gros j'me sens vide (Yeah), j'rapperai jusqu'à c'que j'me sois rempli
J'connais un dealer, il a une dégaine de ien-cli (Hey)
Gros j'veux quе tout l'monde graille, H JeunеCrack c'est la cantine
Couteau dans l'dos j'ai rien senti, non c'est pas vrai j'ai menti
Il nous propose différents exercices auxquels je ne m’attendais pas en se lançant dans le projet. Comme dans « 3meufs », qui s’avère une surprise totale mais très bienvenue sur laquelle le jeune crack se livre sur ses différentes expériences amoureuses, sa maladresse de séducteur et son parcours de loser heureux. Le titre est touchant d'honnêteté, drôle et naïf. Un morceau sain sur les relations hommes-femmes, je ne dis évidemment pas non.
En concluant ce cycle, le MC toulousain semble arriver à la fin d’un apprentissage. H jeunecrack s’est trouvé, maîtrise son style, ses bases, et prouve à son public mais aussi à lui-même qu’il est prêt… Prêt à éclabousser les streams, à sortir de sa caverne en chemin vers, je l’espère, un premier album.