critique &
création culturelle

Camille Picquot

Le 20 décembre 2023, Karoo fêtait sa première décennie au Cirque Royal. La soirée a été l’occasion de présenter Dé/nicher, un objet-livre autour de la photographie, créé pour l’occasion. Comment habite-t-on, comment s’habite-t-on ? Comment sommes-nous liés à notre environnement et comment cela nous lie-t-il les uns avec les autres ? Quelle est la texture, quelle est la fragilité de ce lien ? Et ces objets partout présents, contenus ou contenants, que nous disent-ils, quel dialogue écrivons-nous ensemble ? Aperçu de la publication avec une sélection de photographies issues de la série blissful asphalt de Camille Picquot...

Marens Van Leunen

Le 20 décembre 2023, Karoo fêtait sa première décennie au Cirque Royal. La soirée a été l’occasion de présenter Dé/nicher, un objet-livre autour de la photographie, créé pour l’occasion. Comment habite-t-on, comment s’habite-t-on ? Comment sommes-nous liés à notre environnement et comment cela nous lie-t-il les uns avec les autres ? Quelle est la texture, quelle est la fragilité de ce lien ? Et ces objets partout présents, contenus ou contenants, que nous disent-ils, quel dialogue écrivons-nous ensemble ? On découvre aujourd'hui la série Helmrsstraat de Marens Van Leunen...

Camille Picquot

blissful asphalt 

Le 20 décembre 2023, Karoo fêtait sa première décennie au Cirque Royal. La soirée a été l’occasion de présenter Dé/nicher, un objet-livre autour de la photographie, créé pour l’occasion. Comment habite-t-on, comment s’habite-t-on ? Comment sommes-nous liés à notre environnement et comment cela nous lie-t-il les uns avec les autres ? Quelle est la texture, quelle est la fragilité de ce lien ? Et ces objets partout présents, contenus ou contenants, que nous disent-ils, quel dialogue écrivons-nous ensemble ? On retrouve ici un extrait de la série blissful asphalt de Camille Picquot...

blissful asphalt de Camille Picquot

« Jouer des heures durant avec la ville comme terrain »

Dé/nicher #4

En laissant libre cours à son intuition, la photographe Camille Picquot explore, avec blissful asphalt, la quotidienneté de la ville sans s’affranchir de son côté crade. Pourtant, le vrai sujet ici, c’est le soleil. Direct ou réfléchi, il révèle la poésie du réel, intrinsèque à la lutte des « animaux urbains » que nous sommes.

Helmersstraat de Marens Van Leunen

Collections accidentelles

Dé/nicher #3

Les 28 photographies qui composent la série en noir et blanc Helmersstraat de Marens Van Leunen présentent tour à tour des objets du quotidien, disposés de manière insolite, toujours dans le même intérieur. Parfois, le propriétaire de ces biens apparaît furtivement sur l’image, sans jamais révéler son visage. L’œuvre peut se retrouver en ligne sur le site de l’autrice, sur papier dans une publication éponyme, mais a également fait partie d’une exposition collective des artistes diplômé·es du KASK (l’Académie royale des beaux-arts de Gand) en juin dernier. À cette occasion, j’ai pu non seulement m’immerger dans l’univers d’Helmersstraat, mais aussi rencontrer Marens et lui poser toutes les questions que son projet a fait naître en moi.

Knit’s Island, l'île sans fin

Après l’apocalypse

Présenté en première au festival Anima, Knit's Island du trio de réalisateurs français composé d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h s'impose comme un long métrage audacieux à la frontière du documentaire et de la fiction. Une œuvre esthétiquement intrigante qui nous fait réfléchir sur le concept même de réalité. Après avoir réalisé un documentaire in game sur GTA V Online, trois reporters français se lancent à la découverte de communautés singulières dans le jeu vidéo DayZ.

Marens Van Leunen

Helmertssraat

Le 20 décembre 2023, Karoo fêtait sa première décennie au Cirque Royal. La soirée a été l’occasion de présenter Dé/nicher, un objet-livre autour de la photographie, créé pour l’occasion. Comment habite-t-on, comment s’habite-t-on ? Comment sommes-nous liés à notre environnement et comment cela nous lie-t-il les uns avec les autres ? Quelle est la texture, quelle est la fragilité de ce lien ? Et ces objets partout présents, contenus ou contenants, que nous disent-ils, quel dialogue écrivons-nous ensemble ? On retrouve ici un extrait de la série Helmersstraat de Marens Van Leunen...

Au Wiels, On ne voit pas ce qu’on croit voir de Jef Geys

Tout ce que je vois, c’est que je ne vois rien

Du 2 février au 19 mai, le Wiels propose On ne voit pas ce qu’on croit voir, une rétrospective de l’œuvre de Jef Geys, un artiste belge de la région de Baelen, décédé il y a une demi-décennie, qui aura interrogé les disciplines, les méthodes et les notions d’art.

L’art de rien

Contempler la simplicité

Atlas portant un œuf dur sur ses épaules, des miroirs cassés, une pétition pour « rien »… Jusqu’au 17 mars, la CENTRALE à Bruxelles accueille les créations minimalistes d’une septantaine d’artistes belges autour d’un thème aussi vaste que singulier : « rien ».

Out Of Frame

Le pouvoir de recadrer

Du 1er février au 11 mars, le centre du photojournalisme Géopolis propose l'exposition itinérante Out Of Frame : Repenser les narrations visuelles des migrations en Europe. Six artistes présentent leurs travaux documentaires sur six pays européens différents, invitant le public à réfléchir à la perception individuelle et collective des récits migratoires.