Après avoir mis à l’honneur, le mois dernier, le photographe américain Robert Adams, la Fondation A présentait, jusqu’au 24 juin, Adventures in the Lea Valley , le projet collaboratif de Polly Braden et David Campany.
Les trente-six photographies couleur, prises entre 2004 et 2017, capturent des moments croisés par les deux photographes au détour de balades à vélo dans la vallée de la Lea, rivière qui se jette dans la Tamise, au Nord de Londres.
Adventures in the Lea Valley est l’exploration d’une Angleterre de contrastes et de décors hybrides entre nature sauvage et urbanisation, pauvreté des cités minières et chic so british . Les images retracent leurs errances et leurs rencontres dans un paysage où la ville gagne du terrain : même les infrastructures des Jeux Olympiques de Londres de 2012 ont peu à peu grignoté les friches.
Le projet, initialement publié par Hoxton Mini Press dans une fort sympathique petite édition, est riche de l’association de Polly Braden et David Campany, le duo ayant sillonné à bicyclette la banlieue londonienne avec un seul appareil photo. Leur deux approches sont complémentaires et permettent de composer un point de vue documentaire exhaustif de la région, passant du portrait anthropologique à des tableaux plus pittoresques ou des plans larges insolites des berges baignés dans la lumière diffuse du ciel nuageux de Grande-Bretagne.
Polly Braden a découvert sa passion pour la photographie lorsqu’elle travaillait comme professeur d’anglais en Chine. Pratiquant autant l’argentique que le numérique, elle est devenue depuis lors photojournaliste. Adepte de la street photography, elle a publié
China Between
en 2011 et
Great Interactions : Life With Learning Disabilities and Autism
en 2016, un projet photographique sur les personnes en difficultés d’apprentissage en Angleterre.
David Campany a quant à lui été curateur de multiples expositions et il est l’auteur de bon nombre de publications et d’essais sur la photographie comme
A Handful of Dust
(2015) et
The Open Road : photography and the American Road Trip
(2014).
Les photographies de l’exposition sont malheureusement de qualités inégales, inspirant parfois un sentiment de déjà-vu. Outre les tableaux si pittoresques qu’ils en deviennent inintéressants et certains portraits en situation trop artificiellement posés, Braden et Campany arrivent à produire des images efficaces, pointues et hautement documentaires. On retrouve ainsi une très claire filiation philosophique entre Adventures in the Lea Valley et les artistes de l’illustre exposition New Topographics , l’exposition s’inscrivant dans la lignée de l’œuvre de Robert Adams . Les trois photographes dépeignent un paysage en évolution et leurs images sont des archives pour l’avenir.
La série, réalisée à quatre mains, est une rafraîchissante promenade à travers la campagne anglaise bordée de poteaux électriques et de routes goudronnées.