critique &
création culturelle

Un début de saison théâtrale

plein de surprises

Les théâtres vont bientôt rouvrir leurs portes et Karoo a décrypté l’offre de cette nouvelle rentrée jusqu’à la fin 2014 . Nous avons essayé d’ouvrir les horizons en créant des ponts entre les grandes et les plus petites structures, les institutions de théâtre francophone et néerlandophone, les hits des saisons précédentes (sous les labels REPRISE ou INCONTOURNABLE) et les nouvelles créations (CRÉATION), les spectacles pour les petits budgets (BON PLAN). Le tout classé par théâtres. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les Tanneurs

CRÉATION : PHÈDRE
Yannis Ritsos / Compagnie Khroma
Deuxième partie d’un triptyque dont chaque volet (Ismène, Phèdre, Ajax) est composé d’un monologue écrit par le poète Yannis Ritsos à partir de mythes grecs, Phèdre est l’histoire d’un amour passionnel et sans issue.
Le théâtre musical et visuel que construisent Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli rend palpable sur scène l’univers de Phèdre, ses sentiments, sa solitude et sa rage face à la situation douloureuse et sans issue qui est la sienne. Texte, chant, musique, sons, lumières : toutes ces disciplines, mobilisées avec précision et brio, s’unissent pour façonner un spectacle total, onirique et sensuel, qui ne trahit pas le mythe mais l’actualise. Guy Cassiers est aussi conseiller artistique pour ce spectacle.
Du 18 au 22 novembre 2014

CRÉATION : LE GARCON DE LA PISCINE
Salvatore Calcagno / garçongarçon asbl
Salvatore Calcagno, jeune metteur en scène et comédien né en 1990 à La Louvière, diplômé de l’INSAS en 2012, est présent cette saison avec deux spectacles, une création et une reprise.
Le Garçon de la piscine , c’est l’histoire d’une fascination mortelle pour la beauté. Hantée par les fantômes des êtres qu’elle a aimés, Aquila capture de jeunes hommes pour les conserver intacts, comme autant d’œuvres d’art sous un cadre de verre. Mais son désir la dépasse. Si ce dont elle veut s’emparer lui échappe, alors son dernier recours sera le crime...
Hommage aux petits caïds assis sur les marches de l’église autant qu’aux figures de dandys qui peuplent la littérature et le cinéma et continuent d’hypnotiser, cette nouvelle création de Salvatore Calcagno mêle douceur poétique et forces destructrices en un savant mélange.
Du 9 au 13 décembre 2014

INCONTOURNABLE : LA VECCHIA VACCA
Salvatore Calcagno / garçongarçon asbl
La Vecchia Vacca , une des belles surprises de la saison dernière, a été consacré « Meilleure découverte » aux prix de la Critique 2013. Il a déjà été repris au festival Premiers Actes (Colmar), à Bozar (Bruxelles), ainsi qu’au Théâtre de Vanves (Paris) et au festival Actoral (Marseille). Il sera repris à Paris, Montréal, Bruxelles et Liège durant la saison 2014-2015.
Du 16 au 20 décembre 2014 aux Tanneurs.
Du 19 au 24 avril 2014 au Théâtre de Liège.
Du 17 au 21 février 2015 au Théâtre de la Chapelle (Montréal).

Le Poche

REPRISE : L’HOMME QUI VALAIT 35 MILLIARDS
Le Collectif Mensuel

À l’heure où le pouvoir financier régit nos vies et où les politiques d’austérité font des ravages partout en Europe, le théâtre s’élève contre le fatalisme et nous permet, en passant du rire à l’émotion, de réfléchir à la question de la valeur marchande et humaine. Le prix que l’on met pour qu’une vie d’homme soit réussie.
Du 11 au 29 novembre 2014

BON PLAN : FURIOUS FESTIVAL
Festival de la jeune création
Trois semaines joyeuses autour de la jeune création, pour spectateurs curieux et amoureux du théâtre ! Projets personnels, coups de cœur, travaux de fins d’études que sinon trop peu de gens verraient, c’est tout cela que contient le Furious ; mais aussi des lectures, des concerts, des soirées festives... Découvrez le talent des jeunes créateurs de la Fédération Wallonie- Bruxelles à travers quinze lectures et spectacles pleins de feu !
Du 9 au 31 décembre 2014
Entrée libre

Rideau de Bruxelles

CRÉATION : VANIA !
Christophe Sermet/Anton Tchekhov
Après la retentissante reprise de Mamma Medea de Tom Lanoye, Christophe Sermet s’attaque à l’un des chefs-d’œuvre de Tchekhov. Une façon pour lui de prolonger l’exploration d’un théâtre tragique aux résonances comiques et grotesques. Tchekhov ausculte les désirs enlisés de huit personnages qui se cognent comme des insectes aux vitres de leur existence. Un cruel jeu d’occasions manquées, de drames en sourdine, dans un monde en train de basculer.
Du 4 au 22 novembre 2014 au Marni

CRÉATION : INTÉRIEUR VOIX
Delphine Salkin

En 2001, alors qu’elle joue Athéna dans l’Orestie , Delphine Salkin sent soudain sa voix se briser sur le mot « loi ». En scène, personne ne s’aperçoit de rien. Pourtant, durant des années, elle ne pourra plus parler sans effort, plus chanter « bon anniversaire », à peine pourra-t-elle répondre au téléphone.
Depuis, elle a été à la rencontre de professionnels de la voix, qu’ils appartiennent au domaine médical ou artistique, elle a accumulé des matériaux sonores et visuels, surprenants, drôles, instructifs.
Aujourd’hui, elle retrouve le chemin du plateau et imagine, avec ses partenaires, la chronique d’une voix perdue et retrouvée. Comme un hommage à la beauté fragile de la voix, de toutes les voix.
Du 25 décembre 2014 au 13 janvier 2015

La Balsamine

Jeune public : NOËL AU THÉÂTRE
La création jeune public est dans tous ses états à l’occasion du festival Noël au Théâtre : des spectacles, des créations, des chantiers, des lectures et plusieurs animations débarquent durant cinq jours à Bruxelles. La Balsamine accueille le festival et ouvre grand ses portes à la magie et la chaleur du théâtre pour tous.
Du 26 au 30 décembre 2014

Océan Nord

INCONTOURNABLE : LES INVISIBLES
Isabelle Pousseur/Florence Aubenas
S’inspirant librement du livre de Florence Aubenas le Quai de Ouistreham , Isabelle Pousseur en tire des éléments qui lui permettent de construire un road movie où le voyage, l’aventure, les paysages forment un contrepoint à une misère sociale qui n’en apparaît que plus terrible. Deux comédiennes partent en quête de territoires inconnus, qu’ils soient géographiques ou sociaux. Elles nous font vivre l’attente dans les agences pour l’emploi, l’absurdité des formations aux métiers de la propreté, le quai d’Ouistreham, au petit matin, l’apparition dans le brouillard d’une ronde de personnages, et continuent leur périple sur les routes avec L’Immaculée, société de nettoyage qui vend des heures et casse les corps. L’équipée, parfois joyeuse, parfois angoissée, nous entraîne souvent aux portes de l’enfer… Restent l’amitié, l’humour et la colère bien sûr.
Du 16 septembre au 4 octobre 2014

CRÉATION : EN ATTENDANT GUDULE OU L’ART DU PALLIATIF
VIRGINIE STRUB/ Kirsh Compagnie
Tous, partout, toujours, nous passons notre vie à attendre. Attendre la pluie, le Messie, la liberté, l’amour, le bonheur, la reconnaissance. Tous, partout, toujours, nous passons notre vie à attendre, de nous, des autres, du monde, du sort, jusqu’au jour où nous attendons la mort.
En attendant Gudule explore l’attente, cet état d’impuissance où l’on dépend de quelque chose d’extérieur. Absence, manque, frustration, pourvoyeuse de doutes et d’angoisses, l’attente est aussi la compagne du désir et l’un des plus grands ferments de la rage de vivre. En attendant Gudule dissèque surtout toutes les stratégies que l’homme met en place pour déjouer cette attente, la détourner, s’en détourner, se donner l’illusion de la maîtriser. Sur scène, aucun son ne sort de la bouche des comédiens et pourtant, ils parlent. La parole est silence, mais le silence peut, lui aussi, être extraordinairement bruyant.
Du 11 au 22 novembre 2014

Théâtre National

CRÉATION : NOTRE PEUR DE N’ÊTRE
Fabrice Murgia/Compagnie Artara et Théâtre National
À partir des travaux de Michel Serres sur le passage de la civilisation de l’écrit à celle des nouvelles technologies, Fabrice Murgia prend appui sur les hikikomori qui, au Japon, se coupent volontairement de leur environnement et lisent le monde par le biais de leurs seuls écrans, vraisemblablement pour ne pas devenir fous. Notre peur de n’être parlera donc de ce peut-être merveilleux quotidien, bien souvent surréaliste.
« Le thème de cette nouvelle création va au-delà d’une conceptualisation numérique du futur. Le spectacle parlera de la notion d’espoir liée à la jeunesse, qui a foncièrement besoin d’espérer et de traduire cette croyance en beauté, de la force qu’ont certaines générations de prendre un tournant, de la fougue avec laquelle éclot un mouvement de contre-culture. » (Fabrice Murgia.)
Du 7 au 16 octobre 2014

© Wang Qingsong - Notre peur de n'être

REPRISE : UN HOMME DEBOUT
Jean-Michel Van Den Eyden / Jean-Marc Mahy
À trente-six ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie en quittant la prison où il était entré à l’âge de dix-sept ans… Une urgence, viscérale. La parole, celle qui donne sans détour à voir le monde carcéral dans toute sa réalité, loin du stéréotype d’une prison qui « rend homme ». Par ailleurs, Un homme debout est une invitation à la réflexion sur notre État de droit, sur la prison comme première peine possible, sur la situation désastreuse de notre système carcéral. Avec, en arrière-plan, un questionnement quasi philosophique sur les notions de liberté et de dignité humaine. Le texte, autrefois interprété seul en scène par Jean-Marc Mahy, regagne un nouveau souffle puisque celui-ci partage désormais le plateau avec le comédien Stéphane Pirard pour retracer en profondeur ses trois premières années passées en isolement. Ensemble, ils vont raconter avec force la vie en détention, la violence derrière les murs, la solitude et le temps perdu, les humiliations et l’oisiveté. Une nouvelle version de cette création qui sillonne les routes depuis 2010.
Du 2 au 7 octobre 2014 au Théâtre National
Du 6 au 7 novembre 2014 à l'Escale du nord/Anderlecht
Du 18 au 19 novembre 2014 au Théâtre de l’Ancre/Charleroi
Du 27 au 29 janvier 2015 au Centre Culturel d'Auderghem
Du 12 au 16 mai 2015 au Théâtre de Poche/Bruxelles
Toutes les dates de la tournée

INCONTOURNABLE : MONEY
Francoise Bloch/Zoo Theatre
Après Grow or Go et Une société de services , Françoise Bloch et sa compagnie Zoo Théâtre poursuivent leur recherche sur les rapports entre théâtre et réalité. À chaque fois, en filigrane, c’est la mécanique du profit qu’ils interrogent; une mécanique qui semble nous échapper mais dont nous sommes pourtant tous acteurs. Fruit d’une écriture collective sur base documentaire (interviews, enquêtes, films), Money tente de comprendre le fonctionnement des banques et d’explorer les territoires où se rencontrent les mondes du travail et de la finance. Rompus aux discours des financiers, se jouant de leur vocabulaire et de leurs postures, quatre comédiens sont tour à tour banquiers et clients, gourous de la finance et simples citoyens, travailleurs et réviseurs d’entreprise, ou... acteurs conduisant un spectacle.
Du 4 au 9 novembre 2014

WOLUBILIS

INCONTOURNABLE : MISSION
David Van Reybrouck, Raven Ruëll & Bruno Vanden Broecke/KVS

© Koen BROOS

Après une longue tournée de Mission , on dirait bien que Bruno Vanden Broecke, en sa qualité de Père Blanc, attire plus de monde dans les tribunes des théâtres qu’un prêtre sur les bancs de son église. Rien dans les mains et rien dans les poches, Vanden Broecke se glisse dans la peau d’un missionnaire âgé mais toujours plein de vie qui contemple sa vie. Il parle de l’eucharistie et de Dieu, mais aussi d’être enlisé dans la boue, des guerres, des plaies purulentes et des canons de fusil braqués sur votre crâne. « Et puis, de nouveau choisir, reconfirmer son choix, comme le vol à bord d’un avion, il faut le reconfirmer. » David Van Reybrouck a écrit ce monologue poignant en s’inspirant de dizaines d’entretiens avec des missionnaires du Congo.
Du 21 au 23 octobre 2014

KVS (Koninklijk Vlaamse Schouwburg)

BON PLAN : DANSER SUR LES PAVÉS
Wim Vandekeybus/Ultima Vez
Danser sur les pavés , sans musique. Dix danseurs relèvent le défi et nous offrent un spectacle énergique. De nombreux extraits de productions de Wim Vandekeybus prennent un nouveau sens dans ce collage conçu exclusivement pour l’occasion. Vingt-cinq ans d’histoire de la danse, dans la rue et pour rien ! Dans le cadre du KANAL Festival.
Le 20 septembre 2014 à 19 h 30
Le 21 septembre 2014 à 17 heures
Entrée libre

REPRISE : HUIS (Toernee general)
JOSSE DE PAUW & JAN KUIKEN / Lodmuziektheater
C’est un spectacle en deux tableaux. Avec deux maisons et deux histoires. L’une se déroule en Flandre, l’autre à Jérusalem. D’un côté planent la vieillesse, l’attente et la mort, de l’autre le chaos, le chagrin et le désespoir.
Dans ce diptyque, le metteur en scène Josse De Pauw nous offre une magistrale adaptation du Cavalier bizarre et des Femmes au tombeau , deux récits aux allures tragicomiques de Michel de Ghelderode.
Ce spectacle s’appuie sur la musique originale de Jan Kuijken interprétée par l’Orchestre symphonique de Flandre. Un univers musical aux allures cinématographiques qui nous plonge entièrement dans cette histoire hors norme et tourmentée.
Huis , une pièce où s’entremêlent fragilité et burlesque, puissance et douceur.
Du 26 au 28 septembre 2014

©Kurt Van der Elst

INCONTOURNABLE : VADER
Peeping Tom
Vader se déroule dans la salle des pas perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action se déroule en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et celui des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’à la mythologie même du père. Il apparaît en même temps divin et ridicule, doté d’une riche vie mentale et néanmoins déconnecté, sur le déclin, vide. Son passé recèle-t-il un secret profond, ou serait-il simplement fou ou délirant ? Les autres résidents et le personnel l’observent avec haine et amusement, affection ou indifférence. Vader , du sur mesure pour Peeping Tom. Plus vrai que vrai, avec des danseurs virtuoses au service d’une poésie très visuelle, qui dansent l’indicible, ces profondes ténèbres du manque humain.
Du 23 au 31 octobre 2014

KAAITHEATER

REPRISE : X-ON
Ivo Dimchev
Le Bulgare Ivo Dimchev est un performeur exubérant et charismatique qui cherche sans cesse à repousser les limites, y compris celles du système dont il fait lui-même partie. Il écrit, met en scène, chorégraphie, chante, danse et joue toutes ses pièces.
Au début des années 1970, Franz West a produit ses premières adaptives ou sculptures portables. En 2011, Dimchev a réalisé le solo I-on avec ces sculptures et ensuite le spectacle de groupe X-on , pour lequel West a conçu de nouvelles et plus grandes adaptives . Les corps des performeurs et les objets d’art y entament une relation unique.
Le 24 octobre 2014

INCONTOURNABLE (Performance) : I-CURE
Ivo Dimchev

© Marcel Mutsaers

Art ou thérapie ? « Si guérir est un choix, pourquoi ne pas le faire pendant qu’on est au théâtre ? Pourquoi perdre du temps à vouloir être “culturel”, alors qu’on peut aussi bien le consacrer à être en meilleure “santé” ? Et toc ! » Dans I-Cure , Ivo Dimchev souhaite résoudre vos problèmes physiques et psychiques. L’effet thérapeutique dépend de votre détermination. I-Cure ne guérit pas seulement l’individu, mais tout le public. La valeur artistique d’ I-Cure est accessoire. Plus on considère I-Cure comme une expérience culturelle, plus on atténue son effet. Dimchev : « Il s’agit de modifier son état de conscience par sa présence et de tirer un profit maximal de toutes les possibilités qu’offre chaque moment de notre rencontre. »
Les 21 et 22 novembre 2014

Même rédacteur·ice :