critique &
création culturelle

De retour

du BIFFF 2016

Le BIFFF a la réputation d’être un territoire hostile où rôde, à toute heure du jour et de la nuit, un bestiaire aussi varié que la carte d’un restaurant vietnamien.

Si je crains particulièrement le monstre 304, celui sans soja, je dois bien avouer que ce n’est pas ce qui a motivé mon horreur la plus profonde. La chose la plus effrayante de cette année n’est pas un énième cosplay d’une tête ensanglantée ou d’un vampire avec la dégaine du père Fouras. Non, cette année ce qui fait hurler d’effroi la plupart des festivaliers, et même les créatures de la nuit, ce sont les contrôles à l’entrée du festival.

C’est comme si la réalité venait frapper ton imaginaire. Alors qu’on pouvait s’attendre à un traitement de faveur pour les vedettes du BIFFF, la sécurité était pourtant la même pour tout le monde. Si le loup-garou passe sans trop de problèmes, c’est plus compliqué pour la créature de Frankenstein, qui malgré sa bonne volonté, ne peut décidément pas s’empêcher de faire sonner le détecteur de métaux. Même traitement pour les fantômes et autres ectoplasmes – ce n’est pas parce qu’on est translucide qu’on ne peut pas foutre le bordel. La bande à Casper ne se laisse pas faire et tente les négociations, la sécurité les avertit que Bill Murray peut débarquer d’un moment à l’autre s’ils continuent leur esclandre. Bref, c’est le chaos et au milieu de tout ça, les pauvres humains que nous sommes font la file en espérant arriver à temps pour la séance choisie.

Au BIFFF, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Les pitchs du dépliant sont toujours élogieux et multiplient au possible les références flatteuses. La méfiance accompagne donc mes pas jusqu’à la première étape de ce périple.

They Look Like People de Perry Blackshear

Exit les monstres, vampires et autres saloperies qui sortent de l’ombre pour faire monter la tension, et bienvenue dans un thriller à teneur psychologique, avec des humains tout ce qu’il y a de plus banal. Enfin, presque…

Tunnel

Réalisé par Kim Seong-hoon
Avec Ha Jeong-woo, Bae Doona, Oh Dal-soo
Corée du Sud, 2016
126 minutes

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