Il y a la toute douce qui cherche dans des contrées orientales, les mots qui glissent sur ses longs cils,

Il y a la toute jeune aux grands yeux, qui dépeint avec incision, les tourments de ses pairs, dévorés par une vie dont ils ne savent que faire,

Il y a la petite au prénom exotiquement de chez nous, qui s’autofictionne sans concession,

Il y a la longue brune à l’accent ensoleillé dont les trois protagonistes malchanceux sont reliés par une date fatidique,

Il y a celle qui cherche l’énergie de la musique, la danse, la techno, cherche à la déverser dans ses lignes,

Il y a le père de famille qui aime les livres au point de condamner son héroïne à une peine de lecture maximale,

Figure opaline et cheveux noirs, il y a celle qui crée les liens d’un immense réseau dirigé par de petits humains,

Celle aussi, échappée d’une toile de Botticelli, qui couche les mots de son histoire entre jazz et fascination littéraire, avec souplesse,

Celle encore, plus discrète, dont l’héroïne chevauche les époques et danse avec les âmes,

Celui aussi, à la voix profonde, qui regarde son jeune assassin grandir aux côtés de sa victime déroulant un tapis de phrases exsangues,

Il y a la benjamine, aux accents graves, toute de blondeur et de maîtrise des styles, entre poèmes et pastiches sacrés,

Il y a celle aussi qui ne se refuse pas de rire, d’inventer des mondes et d’y renoncer, s’immisçant dans le chœur atypique d’une petite communauté d’ici,

Et celle enfin, la doyenne, qui jette son personnage dans une quête d’identité teintée d’ironie, d’irrévérences et de chagrins d’enfant.

À quel âge as-tu commencé à écrire ?

6 ans • 6 ans • 3 ans • 7 ans • 5 ans et demi • 8 ans passivement, 14 ans sérieusement • 12 ans peut être avant • 19 ans et 39 ans • 14 ans, puis vers 21 ans • 7 ans • 8 ans • Avant de savoir vraiment le faire (c’est pour ça qu’on m’a appris) • 17 ans.

Quelle est la première chose à laquelle tu penses quand tu commences à écrire ?

Noter vite mes idées pour ne rien oublier, puis prendre le temps de trouver les mots, jouer avec • À rien • Que je n’y arrive pas, et puis ça vient, comme à chaque fois • Coffee and cigarette • Oublier tout le reste • À autre chose • Vider sa tête • La musique que je vais écouter • Structurer, toujours commencer par un plan, une liste •  À un seul mot qui me tourne en tête depuis un moment • À une phrase • À ma police de caractère • Laisse-toi aller.

Où écris-tu ?

Chez moi • Dans mon lit • Chez moi, sous la plante verte de la table du salon • Partout, à la maison, en pleine rue, dans un café, dans le métro, au milieu d’une fête, d’un concert • À mon bureau • Dans les bars, les cafés, à mon bureau, à la cuisine • Dans les cafés, ou au milieu de nulle part • Chez moi, dans le salon • Dans un café, à mon bureau • À une table • Dans mon lit et au café • Partout.

Que bois-tu quand tu écris ?

De l’eau • De la bière • Du lait de soja • De l’eau pétillante et du café • Du thé vert au jasmin • Du vin ou de la bière • Du thé • Du thé ou de la bière • De l’eau et de la tisane pendant, du café avant et après • Du thé ou du vin • Du thé vert • Rien • Du café ou du thé Pu-Erh.

Plutôt matin ou plutôt soir ?

Matin pour les idées, soir pour la relecture • Plutôt nuit • Matin • Quand je peux avoir du calme • Matin • Plutôt après-midi • Matin qui déborde sur l’après-midi • Plutôt soir et nuit • Matin tôt et jusqu’à 13h • Plutôt matin • Pareil • À peu près au milieu • Matin.

Es-tu stylo, plume, crayon ou clavier ?

Tout • Clavier • Clavier • Les deux • Définitivement clavier • Stylo bic médium • Clavier • Clavier • Clavier puis crayon et clavier • Clavier • Clavier, parfois bic • Crayon/clavier • Clavier.

Quel est ton record sans t’arrêter d’écrire ?

Qui a un record ? • 5h • Plusieurs journées d’affilées, avec des pauses la nuit • Je ne sais pas • 8h sans pause • 3h • Quelques jours • Écriture intermittente • 3h • 8h par jours tous les jours pendant un mois • 4h • Je ne me suis jamais chronométrée • 3 ans.

Quel est le premier livre qui a marqué ta carrière de lecteur ?

La Guerre des boutons (Louis Pergaud) • Harry Potter et la pierre philosophale (J-K Rowling) • De cape et de larmes (Nina Berberova) • Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) • L’écume des jours (Boris Vian) • L’écume des jours (Boris Vian) • Le complexe d’Icare (Erica Jong) • La vie est ailleurs (Milan Kundera) • La nausée (Jean-Paul Sartre) • L’enchanteur (René Barjavel) • Les Chroniques de San Francisco (Armistead Maupin) • Comment survivre dans la nature (Collectif) • Un roman russe (Emmanuel Carrère).

Si tu étais un personnage de roman, lequel serais-tu ?

Modesta dans L’Art de la joie (Goliarda Sapienza) • Gina dans Les Petits Chevaux de Tarquinia (Marguerite Duras) • Zénon dans L’Œuvre au noir (Marguerite Yourcenar) • Certains jours Alice dans Alice aux pays des merveilles (Lewis Carroll), d’autres Princesse Printemps dans Princesse Printemps (César Aira) • Alice dans Alice aux pays des merveilles (Lewis Carroll) • Ariane d’Auble dans Belle du Seigneur (Albert Cohen) • Le Prince Mychkine dans L’Idiot (Fiodor Dostoïevski) • Nadja dans Nadja (André Breton) • Mlle Else dans Mlle Else (Arthur Schnitzler) • Mick Kelly dans Le cœur est un chasseur solitaire (Carson Mc Culley) • La fille dans Un barrage contre le Pacifique (Margueritte Duras).

Y a-t-il un personnage de roman dont tu es amoureux/se ?

Non • Le narrateur du Diable au Corps (Raymond Radiguet) • Non • Tom Sawyer dans Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain • Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë • Tristessa dans Tristessa (Jack Kerouac) • Fernando Pessoa • La jeune épouse dans La jeune épouse (Alessandro Baricco) • Nokia bleu dans 60 Textos (Sarah Riggs) • Léopold dans La Plage d’Ostende de Jacqueline Harpman • Charles Bukowski • Stephen Dedalus • Non.

Un personnage avec lequel tu aimerais coucher ?

Plein • Drago Malefoy dans Harry Potter (JK Rowling) • Aucun • Dracula dans Dracula de Bram Stoker • Plein, heureusement • Joan Vollmer • Henry Miller dans ses récits autobiographiques • Lila dans Lila (Robert Pirsig) • Edouard Shapiro dans L’envoutement de Lily Dahl (Siri Hustvedt) • Lancelot dans L’enchanteur (René Barjavel) • Un personnage de Georges Bataille • Certainement pas Stephen Dedalus • Non.

Un personnage en littérature que tu détestes ?

Non • Le narrateur de La Chute (Albert Camus) • Les parents cruels • David Melrose dans Patrick Melrose (Edward St Aubyn) • Dr Jekyll and Mr Hyde dans Dr Jekyll and Mr Hyde de Robert Louis Stevenson • Tout les personnages de misanthropes, dont les héros de Houellebecq • Aucun • Humbert Humbert dans Lolita de Vladimir Nabokov • Lee Anderson dans J’irai cracher sur vos tombes (Vernon Sullivan) • Yann Andréa • Cyrano de Bergerac dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand • Non, pas de haine envers les âmes d’encre • Non.

Avec quel écrivain vivant ou mort voudrais-tu dîner ?

Balzac • Simone de Beauvoir • Blaise Cendrars, Leslie Kaplan, Michèle Bernstein • James Joyce, Robert Louis Stevenson • Virginia Woolf, Mary Shelley, James Joyce • Richard Brautigan • Arthur Cravan • Friedrich Nietzsche • Marguerite Duras • Marguerite Duras • Gaston Bachelard • Bukowski.

Quel est l’auteur que tu adores détester ?

Je déteste détester • Emmanuel Carrère • Haruki Murakami • Friedrich Nietzsche • Je ne déteste pas les auteurs, seulement leurs œuvres, parfois • Michel Houellebecq • Ceux qui écrivent des livres de développement personnel • Emmanuel Carrère • Eugène Savitzkaya • Sartre • Maurice Maeterlinck • Je n’en ai pas.

Quel est le livre que tu détestes aimer ?

Wild (Cheryl Strayed) • La nuit des temps (René Barjavel) • Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb • Le cimetière des animaux (Stephen King) • Ceux de Michel Houellebecq • Ceux de Sophie Kinsella • Le loup des steppes (Herman Hesse) • Les coloriés (Alexandre Jardin) • Les Chroniques de San Francisco (Armistead Maupin) • Le dictionnaire des synonymes • Aucun.

Cite un film à la hauteur du livre dont il s’inspire ?

L’astragale (Brigitte Sy d’après Albertine Sarrazin) • Je ne pense pas que cela existe • De sang-froid, le livre, et Truman Capote, le film. • Lolita (Stanley Kubrick d’après Vladimir Nabokov), Fight Club (David Fincher d’après Chuck Palahniuk) • Fight Club (David Fincher d’après Chuck Palahniuk), Lolita (Stanley Kubrick d’après Vladimir Nabokov), Incendies (Denis Villeneuve d’après Wadji Mouawad) • Le Guépard ( Luchino Visconti d’après Giuseppe Tomasi di Lampedusa  ) • La nuit de l’iguane (John Huston d’après Tennessee Williams) • Le parfum ( Tom Tywker d’après Patrick Süskind) • L’inconnu du lac (Alain Guiraudie d’après Alain Guiraudie) • Aucun • Je n’en ai pas vu assez • Aucun.

Combien de pages as-tu écrit depuis le début de la formation ?

Une cinquantaine • Pas assez • Pas tant • Une centaine • Entre 60 et 70 • 75 • 25 • 60 • Une trentaine • Trente • 50 • C’est incalculable, c’est trop dispersé • 15.

Qu’est-ce qui t’empêche d’écrire ?

Internet • La barre trop haute • Le téléphone qui sonne • Le théâtre et la migraine • Battelfield 1 sur Playstation • La peur • Penser • De devoir écrire • Internet, la paresse, et là, ce questionnaire • Ma confiance • L’auto-flagellation • Mon job alimentaire.

Mourrais-tu si tu n’écrivais pas ?

Je mourrai de toute manière • Oui • Jamais • Oui • Oui • J’en serais très malheureuse • Souvent, dans Battlefield 1 • Non • Non • Oui • En ce moment, oui • Probablement de l’intérieur • Oui.

Qu’est-ce que tu cherches ?

Pas grand-chose : être bien entourée, c’est déjà pas mal • Moi • Les « amis inconnus que les livres recrutent et qui sont la seule excuse d’écrire.” (Cocteau) • La joyeuse liberté • Aimer. Faire de la maladie une arme. • Mourir heureux • Trouver quelque chose • L’émotion • Écrire le livre qui est dans ma tête • Toi • À traduire différemment, à échanger des émotions • La joie, et des coins à explorer • Des oreilles, qu’on m’entende.

Et si vous avez envie de vous prêtez au jeu, voici les questions : questionnaire