critique &
création culturelle

Jumbo

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »

Jumbo est le premier long métrage de la réalisatrice et scénariste belge Zoé Wittock. Passé sous les radars du grand public, bien que le film ait remporté le Magritte du meilleur premier film en 2022, on répare cette injustice malencontreuse en vous emmenant dans une réflexion sur l’amour, la sensualité et l’onirisme.

C’est une histoire qui commence en 2004 avec une femme américaine nommée Erika Labrie qui tombe follement amoureuse d’un objet, d’un monument même ! Et pas n’importe lequel car elle tombe éperdument amoureuse de la tour Eiffel.

Elle se marie avec celle-ci en 2007 et fait même officialiser la démarche aux État-Unis afin que le nom « Eiffel » soit ajouté sur ses différents papiers d’identité. Une action qu’elle revendique comme politique aussi bien qu’amoureuse, car elle souhaite montrer au monde l’existence de l’objectophilie : c’est-à-dire le fait de ressentir une attirance ou des émotions pour des objets inanimés. Bien sûr une telle action est soit tournée en ridicule, soit ignorée… mais pas par tous ! Une jeune réalisatrice belge est fascinée par l’histoire de cette américaine et se lance dans la rédaction d’un scénario. Un scénario qui finira par s’appeler Jumbo .

Premier long métrage de la réalisatrice Zoé Wittock, celle-ci s’entoure d’un casting en béton : Noémie Merlant ( Portrait de la jeune fille en feu , Olympiades , Tár ), Emmanuelle Bercot ( Polisse , Mon roi ), accompagnées de Bastien Bouillon ( Seules les bêtes , la Nuit du 12 ). Vous êtes peut-être passés à côté de ce film qui malheureusement n’est jamais sorti en salle en Belgique suite à la crise sanitaire. Il sera néanmoins directement disponible sur le service VOD de Voo, ce qui ne l’empêchera pas de gagner le prix du meilleur premier film à la cérémonie des Magritte 2022.

Jeanne (Noémie Merlant) est une jeune adulte qui vit seule avec sa mère et travaille en tant que technicienne de surface, la nuit, dans un parc Plopsaland. Elle mène une vie plutôt solitaire et monotone entre des répliques d’attractions qu’elle fabrique chez elle et les tentatives de sa mère (Emmanuelle Bercot) pour lui faire rencontrer l’amour. Jusqu’au jour où le « Move-it », un nouveau manège, est installé dans le parc. Jeanne développe alors une relation, amicale au début, amoureuse ensuite, avec un manège qui semble bel et bien être en vie. En effet, celui-ci aurait la capacité de communiquer à travers des mouvements, des jeux de lumières et des grognements mécaniques.  Elle le rebaptisera Jumbo. L’idylle en est presque à son paroxysme quand elle décide de présenter son nouvel amour à sa mère, qui ne voit pas cette relation d’un bon œil, ce qui marquera le début d’un engrenage sociétal et familial ostracisant encore plus la jeune femme, autant dans son esprit que dans ses relations.

Jumbo est, à mes yeux, un véritable tour de force malgré certaines mauvaises langues résumant le film en quelques blagues potaches et déplacées sur son concept de départ. Une pratique dont le Titane de Julia Ducournau a aussi été la cible à sa sortie. Ou encore en résumant cette œuvre à « une relation étrange entre un humain et un objet », alors que nous avons ici une histoire qui offre une réflexion bien plus profonde. Par le choix d’une palette de couleurs froides d’abord, nous entrons dans un univers sombre où les ombres entourent peu à peu le personnage de Jeanne ‒ à l’exception de sa chambre qui s’avère un havre de paix aux lumières chaleureuses et accueillantes. Il y a aussi les scènes entre Jumbo et elle qui plongent dans un surréalisme délectable, semblable à certaines escapades oniriques. Empruntant au cinéma naturaliste belge en évitant les écueils du genre (adieu la caméra à l’épaule armée sur un caméraman épileptique), Wittock nous plonge dans un univers dont nous pourrions rencontrer les personnages au coin de la rue, afin d’encore plus nous surprendre par des envolées lyriques et colorées. Elle s’inspire de la réalité afin de la tordre et donc nous la restituer de manière plus puissante, comme le disait Anton Tchekhov dans son Conseils à un écrivain : « Ne me dis pas que la lune brille, explique-moi son reflet dans du verre brisé. »

Ce qui nous apparaît en premier lieu comme une histoire d’amour interdit des plus banales, bien qu’avec des proportions hors norme, est en fait un film sur notre vision de l’amour et ce que nous reconnaissons comme appartenant à la norme. Une idée vraiment pertinente dans la nouvelle révolution amoureuse que nous sommes en train de vivre. Les différentes manières d’aimer comme l’asexualité, le couple libre, les relations à distance, etc., qui sortent de plus en plus de la marginalisation dans laquelle elles ont été enfermées, ne cessent de faire débat. Jumbo , à l’instar de son manège star, se place alors en état des lieux de la situation amoureuse de la société mais aussi en lueur d’espoir pour, peut-être, un avenir meilleur. Bien que « la lumière au bout du tunnel » soit une des dominantes du long métrage, son constat n’en est pas moins lourd : il reste du chemin à parcourir, le système hétéronormatif et patriarcal commence à  être ébranlé mais il repose toujours sur de solides appuis ; la différence s’avère toujours un milieu inconfortable, complexe et dangereux. Ce constat s’exprime dans le film à travers la relation de Jeanne avec sa mère, qui sombre peu à peu dans l’abus physique et mental, rappelant peut-être les pires heures à ceux qui ont connu un coming out qui s’est mal passé. Ou encore la tentative de relation avec son employeur, Marc (Bastien Bouillon), qui va aboutir à un échec et à une déception pour Jeanne, alors qu’elle essayait, dans un effort vain et douloureux, de se conformer à ce que son entourage attend d’elle. Même nous, spectateurices, sommes pris au dépourvu, nous qui avons regardé cette histoire d’amour de haut et jusqu’à ce qu’un personnage nous arrache des cieux de la condescendance et nous fasse redescendre sur terre avec cette simple réplique : « C’est juste son truc, ça peut paraître étrange, d’accord, mais elle ne fait de mal à personne, donc pourquoi lui interdire cela ? » Phrase qui, encore une fois, aura un écho tout particulier pour ceux et celles qui ont dû se débattre avec les affres du sentiment de différence.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?

Alphonse de Lamartine, Milly ou la terre natale

Le film questionne aussi la vision que nous avons de la sexualité. Jeanne se retrouve entre sa mère, à la sexualité libérée, qui voudrait voir sa fille faire de même dans une norme acceptable par la masse, et les relations très hétéronormées qui naissent entre elle et Marc. Jumbo nous invite à la découverte d’une autre sexualité, d’une autre sensualité. Les arguments de cette réflexion empruntent même à l’idéologie du système qu’elle essaye de faire descendre de son piédestal millénaire : dans une scène de dispute, la mère invite Jeanne à trouver un « vrai » homme qui pourra la faire jouir, ce que à quoi Jeanne répond : « Il m’a fait jouir » en parlant de Jumbo . Nous sommes poussés à réfléchir à enfin quitter notre rapport à la relation sexuelle phallocentrée et pénétrocentrée, et à nous lancer à la recherche d’une vraie découverte corporelle, sensuelle et charnelle.

Bien sûr, le film perdrait de son poignant si Jeanne n’était opposée qu’à des femmes et des hommes de paille. Le portrait qui nous est fait de la mère, excellemment campée par Emmanuelle Bercot, est tout en nuance et bien plus complexe. La fuite du père de Jeanne, dont la raison semble être sa naissance, définit la mère comme un personnage ayant perdu foi en l’amour et n’y voyant plus d’intérêt. On suit son évolution face à la naissance de ses sentiments pour un homme prénommé Hubert. Ce qui sera la première étape afin d’accepter l’amour de sa fille, maintenant que Hubert lui a permis de renouer avec ses propres sentiments. On pourrait aussi se pencher sur le cas de Marc, qui est attiré par Jeanne et déstabilisé dans son hybris masculine à cause du rejet dont il devient la cible : il plonge dans une incompréhension qui finit par se transformer en de la violence aux relents systémiques.

Nous aurions pu aussi aborder les caractéristiques de la neuroatypie présentes dans le personnage de Jeanne, mais je pense que Zoé Wittock a très bien résumé le sujet dans une interview qu’elle a donné au festival Sundance où le film a été présenté en avant-première :

L’idée de ne pas mentionner exactement d’où elle vient (Jeanne) en termes de traumatismes potentiels ou de condition mentale spécifique, amène le/la spectateurice à rester dans les émotions et à ne pas essayer de faire un profil psychologique. Je voulais juste prendre quelqu’un qui pourrait paraître fou aux yeux de beaucoup de gens et la faire correspondre à la normalité.

Jumbo est d’une grande sensibilité et d’une profondeur insoupçonnée. Il est effarant qu’il soit passé autant sous les radars du grand public. On pourrait argumenter que la technique, certes léchée, n’a rien de surprenant ou « d’original » (quel terrible mot désuet). Pourtant, c’est bien cette économie d’effets grandiloquents, tout en possédant une fantaisie prenante et un onirisme puissant, qui donne au film son côté rafraîchissant au sein du paysage cinématographique belge et mondial. On pourrait regretter une fin un peu expédiée et convenue, mais qui pourtant achève notre visionnage en nous faisant sourire comme un enfant. Nous avons donc ici une œuvre qui vient bousculer notre équilibre intérieur en y disséminant des questions et non des réponses. Il tourne en nous tel un manège dont on sait, si on accepte de se laisser tenter par un tour, qu’on en sortira changé.

 

Jumbo

réalisé par Zoé Wittock

Avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Bastien Bouillon

Belgique, 2020

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