Linda Woolverton
ou la révolution des héroïnes Disney
En devenant la première femme scénariste pour un film d’animation Disney, Linda Woolverton s’est donné pour mission de créer une héroïne proactive et indépendante, qui corresponde aux femmes de son temps. Retour sur la carrière de celle qui a changé le destin des héroïnes Disney.
À la fois scénariste, productrice, auteure et dramaturge, Linda Woolverton étudie les arts de la scène avant de monter sa propre compagnie de théâtre pour enfants. Elle devient ensuite chargée de développement pour la chaîne américaine CBS, où elle écrit son premier roman, Star Wind , pendant ses pauses déjeuner. En 1984, elle quitte son travail pour se consacrer pleinement à l’écriture. Après la rédaction d’un deuxième roman, elle écrit pour de nombreuses séries animées télévisées comme Star Wars Ewoks ou Tic et Tac, les rangers du risque . Mais l’auteure se lasse bientôt de la télévision et souhaite travailler pour Walt Disney Animation Studios . Elle se rend en 1987 aux studios de Burbank et y dépose une copie de son livre, demandant à une secrétaire de « le donner à quelqu’un à lire ». Deux jours plus tard, Jeffrey Katzenberg, à la tête des studios Disney, lui propose un entretien.
Woolverton est engagée pour écrire le scénario de La Belle et La Bête , devenant ainsi la première femme scénariste d’un film d’animation Disney. Ayant grandi avec les mouvements féministes des années 70, elle a conscience de la nécessité de faire évoluer le statut d’héroïne Disney, et de créer un personnage qui parle aux petites filles et aux femmes de son époque. Les aînées de Belle (Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore), entre ménage et attente du prince charmant, ne sont en effet plus vraiment à donner en modèle aux petites filles… Si Ariel montre timidement la voie en étant plus affirmée et aventureuse, ses motivations restent centrées sur la quête de son bien-aimé.
La scénariste souhaite donc faire de Belle une héroïne proactive, une intellectuelle, qui se différencie de ses aînées par sa force de caractère. Surtout, la scénariste veut lui donner d’autres ambitions que celle d’attendre l’amour : Belle ne rêve pas d’un prince, mais d’aventure.