critique &
création culturelle

Entendre les femmes parler

Louise Chennevière, Laura Vazquez et Pauline Nozière

C’est l’histoire d’une fille qui erre, en quête d’une voix. C’est l’histoire de lectures qui se répondent, qui se mêlent, dans l’effervescence du petit monde de la poésie performée à Paris. Quand les mots de Louise Chennevière, Laura Vazquez et Pauline Nozière s’entrelacent, il n’y a plus d’autre choix que de les écouter.

La Périchole d'Offenbach

Quand rire fait réfléchir

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège célèbre la fin de l’année 2024 en officiant un mariage grandiose : celui de La Périchole et de Piquillo. Au menu : alcool, tenues bariolées, satire sociale et chœur solide !

Les perles de 2024 selon Léopold

parmi quelques vieilleries

Mon problème est que je découvre beaucoup de vieilles choses. Des vieilleries. J’écoute une nouvelle musique et puis l’artiste est déjà mort. C’est vraiment dur au quotidien vous savez. J’ai tout de même essayé de collecter ici quelques perles que j’ai trouvées au bord du chemin cette année. J’ai essayé d’être le plus concis possible : une pièce, un concert, un film. J’aurais vraiment aimé mettre un livre, mais voilà : rien lu qui date de 2024. C’est vraiment terrible.

Les perles de 2024 selon François

théatralités

François Wouters se concentre sur les mises en scène envoûtantes et engagées de l'année pour ses coups de cœur de 2024 : deux pièces de théâtres et un film sont au rendez-vous, entre messages actuels et souci des détails.

Les perles de 2024 selon Sarah

Les héroïnes badass de l'année

Alors que le monde est littéralement en train de s’écrouler, j’ai eu envie de mettre à l’honneur les femmes qui m’ont fait rire cette année. Mes coups de cœur 2024 seront une ode aux héroïnes cyniques, parfois même un peu vénères, que j’aurais adoré avoir comme modèles dans ma jeunesse, à la place de la Petite Sirène.

Les perles de 2024 selon Julie

Banalités

Le fil rouge des œuvres culturelles qui ont marqué mon année 2024 : leur banalité ; cette matière de porter un regard sur des quotidiens, sommes toutes, ordinaires. Derrière ces façades simplistes, on distingue pourtant un second discours particulièrement riche, preuve s’il en est que sens et beauté ne se trouvent pas nécessairement dans l’extravagance.

La Tragédie comique

« Vous allez rire de ce qui d’habitude vous fait pleurer. »

Le théâtre Vilar accueille le retour de La Tragédie comique, classique de la scène belge. Yves Hunstad y interprète « un spectacle tout seul avec rien », une introspection philo-culturelle qui joue avec les codes du théâtre et les émotions du public.

Sous le volcan

Mouvances (énig)magmatiques

Avec Sous le volcan, Leslie Mannès nous plonge dans un chaos organisé montrant l’évolution de nos rituels. Dans une succession de tableaux dansés, la chorégraphe, artiste-partenaire du théâtre Varia, réalise une création envoûtante pour évoquer la puissance du « faire-ensemble ».

Classement sans suite

Déconstruire la culture du viol par le théâtre

Spectacle reconnu d’utilité publique par la Commission communautaire française, Classement sans suite de la compagnie de Théâtre CreaNova, se penche sur le parcours des victimes de violences sexuelles de leur dépôt de plainte… à leur classement sans suite, pour 53% des cas en Belgique. Pièce de théâtre documentaire et outil pédagogique artistique, cette œuvre révolutionnaire informe, sensibilise et expose l’une des plaies les plus douloureuses de notre système : le fait qu’il soit possible de violer en toute impunité.

3 jours, 3 nuits

Le spectacle en agitation constante de Louise Vanneste

Au cœur d’un carré de lumière au sol dans lequel est parfois projetée ce qui s’apparente à de la terre, Louise Vanneste incorpore son corps avec le mouvement puis le repos des phénomènes géologiques. Karoo s’est rendu à la première de 3 jours, 3 nuits, un solo dansé le 28 novembre au Vilar pour découvrir un spectacle performance qui nous laisse beaucoup de sensations, mais peu d’explications.