Aller directement au contenu.

Dossier FIFF

Le Festival international du film francophone de Namur
ouvre chaque année ses portes aux équipes de Karoo !

  1. @FIFF2017
    Maryline

    Maryline, le nouveau long métrage de Guillaume Gallienne, est un subtil et complexe portrait de femme, aussi frustrant qu’imprévisible. Il est difficile d’identifier ce qu’est exactement Maryline. Quoi qu’on puisse attribuer au film une certaine légèreté, il n’est pas vraiment une comédie, comme on aurait pu l’attendre de Guillaume Gallienne, dont le…

    par

  2. @FIFF2017
    Cargo

    Présenté au FIFF dans la catégorie Focus Cinéma belge flamand, Cargo vogue dans les eaux troubles des relations familiales. Ostende, l’eau, la pêche, un chalutier et des hommes. Voici les principaux éléments de ce drame aux saveurs de sel, mélange de larmes contenues et de mer. Au large de la mer du…

    par

  3. @FIFF2017
    Ana, mon amour

    En compétition officielle au 32e Festival international du film francophone et Ours d’argent à Berlin, Ana, mon amour du réalisateur roumain Calin Peter Netzer questionne l’amour, la dépression et la dépendance. Avec Ana, mon amour, durant deux heures, on suit, parfois non sans peine, le chemin tortueux d’Ana et Toma et l’effritement…

    par

  4. @FIFF2017
    Petit Paysan

    Mardi 2 octobre, Hubert Charuel présentait son premier long-métrage au FIFF, à Namur. Fils de producteurs laitiers et fraîchement diplômé de La Fémis, il a choisi de raconter l’histoire d’un jeune agriculteur confronté à une épidémie et qui ne se résout pas à perdre ses vaches. Dès la première scène, le cadre…

    par

  5. @FIFF2017
    Lumière ! L’aventure commence

    Une passionnante plongée, aux éloges excessifs, dans le cinéma de ceux qui l’ont inventé : les frères Lumière. L’anecdote est connue : George Méliès, se proposant d’acheter le brevet du cinématographe aux frères Lumières, essuie un refus, se voyant répliquer : « Remerciez-moi, je vous évite la ruine, car cet appareil, simple curiosité scientifique, n’a…

    par

  6. @FIFF2017
    Laissez bronzer les cadavres
    nostalgie moderne

    Après l’Étrange Couleur des larmes de ton corps, le duo Hélène Cattet/Bruno Forzani est de retour avec Laissez bronzer les cadavres, un film aux allures de western spaghetti psychédélique. Le film est une adaptation du roman éponyme de Jean-Pierre Bastid et Jean-Patrick Manchette. Le synopsis de ce nouveau projet laissait penser que…

    par

  7. @FIFF2017
    12 jours

    En compétition officielle de la 32e édition du Festival international du film francophone qui se déroule chaque année à Namur, 12 jours de Raymond Depardon est un documentaire relatant des audiences entre patients hospitalisés contre leur volonté et un juge de la liberté. C’est ainsi que le mot « liberté » prend tout son…

    par

  8. @FIFF2016
    Wùlu

    Le scénario avait déjà été présenté au Forum de Namur en 2013. Prévu comme film d’anticipation, Wùlu résonne finalement comme l’explication d’une réalité, celle de la crise malienne des années 2000. Il aborde le trafic de drogue de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à l’affaire « Air Cocaïne ». Les frissons dans le dos, le réalisateur…

    par

  9. @FIFF2016
    Compte tes blessures

    Quand les non-dits explosent, les blessures s’ouvrent et les passions naissent. Ce sont des moments très forts que nous offre le jeune réalisateur Morgan Simon dans son premier long métrage.   Vincent (Kévin Azaïs) a vingt-quatre ans. Il est seul, perdu, et fait face à un père (Nathan Willcocks) distant et blessant.…

    par

  10. @FIFF2016
    Akhdar Yabes

    Akhdar Yabes ou de l’art d’embrumer les esprits. Une atmosphère attristée et dénonciatrice nous plonge dans la société égyptienne actuelle, remplie de tabous. Akhdar Yabes se propose de dévoiler ce qui ne l’est pas encore. À cette fin, il s’intéresse d’un côté à la vie de la femme en Égypte, de l’autre…

    par