critique &
création culturelle
Usures
Un point d’exclamation qui résonne

Usures est un film documentaire de Sebastien De Buyl, un jeune réalisateur belge, qui aborde le retrait de l’Homme de la vie courante. Il a été projeté au Cinéma Galeries le 7 mai dernier, dans le cadre de la 14 e édition du Festival Millenium , un festival qui a pour objectif de reconnecter l’être-humain à l’essentiel.

Lorsque je suis sortie de la salle de cinéma, le monde m’a paru étranger. L’effervescence habitant la Grand-Place de Bruxelles contrastait l’émotion qu’ Usures avait installée en moi : détachée de la réalité, extérieure au monde, je me sentais loin des apparences, du rythme effréné de la vie et, avec étonnement, particulièrement proche du « vrai ». Je ne parlerais pas de délivrance car être placée, soudain, au plus proche du réel, plonge dans une assurance aussi limpide qu’inconfortable. En une demi-heure, Sebastien De Buyl avait réussi à me connecter à l’humain, aussi doucement qu’une méditation, mais également aussi brutalement qu’une prise de conscience.

C’est donc dans le cadre du Festival Millenium que j’ai eu l’occasion de découvrir Usures . Les films documentaires proposés du 5 au 13 mai et projetés dans différents lieux de Bruxelles (Bozar, Cinéma Vendôme, etc.) sont des miroirs amenant à dépasser les codes établis de nos sociétés. Ils invitent chacun à penser autrement le monde dans lequel nous baignons, rempli de manipulation, d’émotions négatives, de prises de pouvoir violentes, pour en contrepartie revenir à l’essentiel et se rapprocher de l’humain. Ce festival est également une occasion pour les réalisateurs d’être primé puisque chaque film concourt dans une catégorie spécifique. Usures participait à la compétition « jeunes talents belges ».

Usures , c’est quatre danseurs qui essayent d’exister dans un milieu particulier : celui des couloirs souterrains des transports publics. On croit reconnaître la Gare Bruxelles-Central et la station de métro qui lui est rattachée, mais le lieu n’étant ni précisé dans le synopsis, ni dans le film, rien ne peut être avancé. Ce documentaire est en fait né d’une rencontre entre Sebastien De Buyl et Saïd, un chorégraphe sans-abri. L’objectif a donc été de focaliser l’attention du spectateur sur le rapport à l’espace et au monde de quatre danseurs dans ces lieux. Ces expressions corporelles sont entrecoupées des gros plans isolant des endroits sales, fissurés ou usés qui sont accompagnés de textes récités par une voix off. Ce n’est pas directement celle de Saïd, celui-ci ne voulant pas apparaître dans le court-métrage, mais ces poèmes narratifs, composés par le réalisateur à partir de ses échanges avec celui-ci, rendent hommage à la vision du monde de ce sans-abri. Ceux-ci peuvent paraître nébuleux, difficiles à comprendre, mais permettent au spectateur de capter le ressenti, la sensibilité de son vécu.

La danse est plutôt de l’ordre de l’expression corporelle et chaque danseur·se s’exprime différemment : alors que l’un d’eux cherche le contact avec les gens circulant dans la gare, un·e autre signifie l’indifférence de ceux-ci face à un individu qui essaye de se mettre en mouvement, de se lever, de tenir debout sans jamais y arriver. Par rapport à ses chorégraphies atypiques, des sourires se partagent ou des regards inquiets dévisagent. Ses danseur·ses sortent des codes et des mouvements de cette gare, ils se démarquent par des gestes parfois fluides, parfois saccadés. Ils sont le reflet des sans-abris habitant, dans la solitude et le vide, ce lieu public et agité.

Saïd est un sans-abri qui a décidé de ne plus appartenir au monde. Tout au long du film, les protagonistes n’hésitent pas à se frotter aux murs ou au sol de cet endroit particulier, voire à se confondre avec celui-ci, une manière pour eux de signifier les limites du nouveau monde auquel appartient Saïd. Il y a quelque chose de dérangeant dans la vision d’un être humain dansant, collé à un escalator ou à des murs sales : ça perturbe la manière dont on perçoit ces lieux dans lesquels on passe. Le traitement de la perception auditive participe aussi à l’insertion du spectateur dans ce monde qui est propre à Saïd : les sons de ce documentaire sont essentiellement ceux des couloirs souterrains et des respirations, des essoufflements des personnes qui s’y meuvent, bruits caractéristiques en danse contemporaine.

Avec ce film, Sebastien De Buyl traite merveilleusement bien de la rencontre humaine et de ce qu’elle peut apporter. Il éveille la perception du spectateur et ainsi, son esprit.

Même rédacteur·ice :

Usures

Réalisé par Sebastien de Buyl
Avec Victor Dumont, Castélie Yalombo, Géraldine Amiel, Djino Alolo
Belgique, 2022
28 minutes