In the Land of the Dead de Takashi Murakami
Fond d’écran (19)
Fond d’écran, c’est une image, une peinture, une photo… En quelques lignes, pourquoi et comment elle a laissé une empreinte indélébile sur votre rétine !
Cela fait des années que cette image hante littéralement mon écran d’accueil Windows, assemblage curieux et si détaillé qu’il semble de loin un mélange confus de formes et de couleurs. Que nenni, cependant ! En sortant vos loupes et microscopes, vous constaterez avec admiration que ces taches informes que vous distinguiez plus tôt étaient en réalité une multitude d’êtres monstrueux sortis des enfers japonais (et surtout, je dois l’avouer, de l’esprit singulier de l’artiste warholien Takashi Murakami).
On pourrait dès lors s’y perdre, de loin en loin, jusqu’au vertige, jusqu’à l’épilepsie, jusqu’à ce que, au fond, on ne se sente pas en pleine maîtrise de notre propre regard…. Et finalement dépassé, angoissé par ces présences qui débordent les tentatives de les balayer en une vision. In the Land of the Dead a quelque chose de terriblement grisant et aventureux, tout autant qu’il peut saisir, lorsque le doute s’installe, son public d’une terrible angoisse.
Je me demande parfois pourquoi je ne change pas cette œuvre, qui ne couvre même pas l’entièreté de l’écran et me laisse avec des bandes noires disgracieuses. Mais, il faut croire que je me suis habitué à vivre parmi eux, ou encore que je nourris une sourde culpabilité à ne pas avoir rendu justice à toi, là, dix-huitième personnage en partant de la droite, et que par conséquent je me dois de (un jour) l’examiner plus attentivement. Qui sait ?
-
Eidolon : Athènes, Londres et Téhéran
Chapitre VI : Téhéran (3/3) − Eidolon ou les théorèmes de l’absence
-
Eidolon : Athènes, Londres et Téhéran
Chapitre V : Téhéran (2/3) − La mélodie de l’horreur
-
Eidolon : Athènes, Londres et Téhéran
Chapitre IV : Téhéran (1/3) − Siavash Amini et la poétique de l’Apeiron
-
Eidolon : Athènes, Londres et Téhéran
Chapitre III : Londres (2/2) - Eidolon et Alter-Gheist
-
Eidolon : Athènes, Londres et Téhéran
Chapitre II : Londres (1/2) - De Benji en Benjamin Vaughan
-
Eidolon : Athènes, Londres et Téhéran
Chapitre I : Athènes - Hélène est et n’est pas arrivée à Troie
-
XQAH de Sijiang Chen
Patatras !
22 Janvier 2024 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 4 minutes -
Musique chinoise en 2023 : une sélection
Bienvenue chez les Xi
04 Décembre 2023 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 14 minutes -
Le voyage de Talia de Christophe Rolin
Pérégrinations d’un ver à soie au Sénégal
15 Mai 2023 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 10 minutes -
Zoo to the Roots de JahWahZoo & I KongKaroots dans un ballet d’ombres chinoises23 Janvier 2023 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 11 minutes
-
De schaduwwerkers d’Annelein Pompe
Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien
19 Décembre 2022 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 8 minutes -
J’ai énormément dormi de Clara Alloing
Songes d’une nuit glacée28 Novembre 2022 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 5 minutes -
Rétrospective Marie LosierDésordre à trois03 Mai 2022 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 10 minutes
-
Interview de Jean-Benoît Ugeux
Le pragmatisme dans les nuées
-
Noise
Chorégraphie d’une vie Assayas Cinematic Universes III21 Février 2022 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 7 minutes -
(Into the) Noise
Vagabondages cosmiques au sein de l’Assayas Cinematic Universes07 Février 2022 PAR Alyssa Martini | Temps de lecture : 12 minutes - C’était 2021 !Rétrospective culturelle #116 Décembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 12 minutes
-
Juste un mouvement
Ricochets et bandelettes
06 Décembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 15 minutes -
L.A. Tea Time
Le dilemme du poisson rouge29 Novembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 11 minutes -
Brussels Art Film Festival 2021Absences22 Novembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 17 minutes
-
(Tré)fond(s) d’écranCrépuscule à Tokyo de Yasujiro Ozu Dialogue socratique sur la foi de l’ornithorynque
-
HipersonNe jamais se baigner deux fois dans la même rivière04 Octobre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 9 minutes
-
Miettes pour une histoire du rock en ChineTroisième fragment : les futurs28 Septembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 9 minutes
-
Miettes pour une histoire du rock en ChineSecond fragment : la dissémination20 Septembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 13 minutes
-
Miettes pour une histoire du rock en ChinePremier fragment : créer des ponts13 Septembre 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 10 minutes
-
Re:incarnation de Qudus OnikekuTumultes et scintillements14 Juin 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 18 minutes
-
MuzunguUtopies d’une mémoire07 Juin 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 14 minutes
-
37e édition de Vues d’Afrique
Avec ou sans filtre ?10 Mai 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 32 minutes -
Hotel Poseidon avec Abattoir Fermé
Stef Lernous et les argonautes26 Avril 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 11 minutes -
Zouglou de Hippolyte BohouoL’enjaillement conscientisé19 Avril 2021 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 18 minutes
-
Pas d’Or pour Kalsaka et Le Loup d’Or de Balolé
Fracturations cinématographiques
-
Softie de Sam Soko
Coup du cœur19 Octobre 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 6 minutes -
Exposition Great Black MusicAtlantique noir12 Octobre 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 12 minutes
-
Wakatt de Serge Aimé CoulibalyFureurs électrostatiques05 Octobre 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 10 minutes
-
Palmarès national du Brussels Short Film Festival 2020
Au pays des chats de Schrödinger28 Septembre 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 20 minutes -
Festival d’Annecy 2020
En ligne et en bref -
Old Man Cartoon MovieLactose et rhum sans poudre16 Mars 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 9 minutes
-
PeublétoThéorèmes du flou16 Mars 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 15 minutes
-
The Barefoot EmperorBrejnev, Ghandi, Arafat et Castro sont sur un bateau…09 Mars 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 11 minutes
-
Qui est blanc dans cette histoire ?De l’importance de ne pas combler les blancs02 Mars 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 18 minutes
-
We Call It LoveÀ double tour21 Janvier 2020 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 21 minutes
-
Les courts de l’OAFF 2019Tracés imaginaires dans un labyrinthe de glace16 Décembre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 14 minutes
-
Les longs de l’OAFF 2019Parcours embrumé traversé d’échos de rêves d’enfance16 Décembre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 9 minutes
-
OAFF seconde éditionLes cinémas africains dans les nuages12 Novembre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 5 minutes
-
When Birds Refused to Flyd’Olivier Tarpaga Quand le cœur ne parcourt jamais deux fois le même ciel04 Novembre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 12 minutes
-
Rencontre avec Olivier Tarpaga
-
The Mercy of the Jungle de J. KarekeziVoyage à l’ombre en pas chassés28 Octobre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 22 minutes
-
Africapitales/ Les sans…Quand la révolution prend le maquis21 Octobre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 20 minutes
-
Idrissa Ouédraogode l’horizon des possibles des cinémas africains jusqu’à Tilai30 Septembre 2019 PAR Benjamin Sablain | Temps de lecture : 31 minutes