critique &
création culturelle
Melancholia
Figure de spleen

Karoo plonge dans la dernière exposition présentée à la Fondation Boghossian-Villa Empain par Louma Salamé : Melancholia ; une variation éclectique autour de la mélancolie, maladie de l’âme, tristesse créative, morosité splendide, visible jusqu’au 19 août.

« Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux »

Baudelaire, « Spleen », les Fleurs du mal , 1857

Deux œuvres inaugurent Melancholia : la première est une entrée de traverse, en cul-de-sac. On pourrait la manquer et continuer son chemin, mais il suffit d’un coup d’œil oblique, d’un entraperçu périphérique pour se sentir happé. The Unreachable Part of Us d’Abdelkader Benchamma est une essence de labyrinthe : une composition murale tranchée de noirs et de blancs, qui nous encercle avant de s’offrir plus largement au regard. Paysage fragmenté en négatif ? Microscope de fossiles stratifiés ? Résumé, en tout cas, de la première facette de la mélancolie : son évanescence, sa matérialité brumeuse et changeante. Le visiteur apprend qu’il ne doit s’attendre à rien et être prêt à tout : il avance vers le chaos.

La deuxième œuvre, parlant plus clair, expose son écroulement dans le grand hall de la Villa Empain. Senza Titolo de Claudio Parmiggiani, ouverture allégorique de la « question » du temps, de l’histoire, de l’héritage. Un amoncellement de têtes en marbre, façon antique, décapitées. On reconnaît ou on croit reconnaître Aristote, Platon, Athéna, Zeus et une pléthore d’empereurs romains ; la sagesse, la connaissance, le sacré, le pouvoir, la force, la violence. Toute l’Antiquité ramenée à sa mortalité muséale. Voilà la seconde face de la mélancolie : le sentiment ou l’art perdu, le temps passé, épuisé, consumé, mort. Et pourquoi pas, aussi, une lecture plus mordante : le curieux, en effet, remarquera plusieurs copies de chaque visage. Le passé glorieux, révéré, inspirant mais aussi la facticité, la répétition, l’industrialisation du souvenir…

Même rédacteur·ice :

Melancholia

Commissaire : Louma Salamé
Fondation Boghossian, Villa Empain
Du 15 mars au 19 août 2018