critique &
création culturelle
3 %
Le mérite ou la mort

La dystopie

La dystopie


est à la mode
de nos jours,
même dans les séries !
Retour sur 3 % ,
première production brésilienne
de Netflix.

3 % suit trois intrigues simultanées : celle d’une bande de jeunes subissant le Processus, celle du directeur du Processus, Ezequiel (João Miguel), pris au cœur d’une lutte de pouvoir dans le monde des élus, et enfin celle d’un mouvement de résistance qui essaye d’abattre le système. La série parvient à présenter son univers avec dynamisme et même à le faire désirer au spectateur : on veut en voir plus et en savoir plus.

Politiquement, 3 % regorge de niveaux de lecture. On est clairement face à l’allégorie de la société brésilienne, extrêmement clivée entre riches et pauvres – la séparation géographique entre le Continent et la ville utopique incarnant l’opposition entre les favelas et les beaux quartiers. Elle déconstruit aussi le discours méritocratique qui poussent les indigents à la compétition en promettant aux plus excellents le paradis. Tout au long de la série, on comprend que le dit paradis a aussi ses démons, ses conflits internes et ses mal-êtres.

Même rédacteur·ice :

3%

Série créée par Pedro Aguilera
avec João Miguel , Bianca Comparato
8 épisodes de 38 à 49 minutes
Netflix , 2016

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